Aides de la CARSAT 

La CARSAT, ou Caisse d’assurance de retraite et de santé au travail, peut aussi vous aider.

En effet, Atout-Délice est conventionnée tiers-payant auprès de la Carsat qui peut participer aux frais de convalescence des ayant droits du Régime Général de la Sécurité Sociale. Une partie du coût de la livraison de repas peut donc être pris en charge par cet organisme.

Pour en savoir plus, contactez la CARSAT : http://www.carsat-ra.fr

Si vous avez une autre caisse de retraite, contactez là aussi pour connaître les dispositions qui vous concernent.

Pour bénéficier des prestations proposées dans le cadre de l’aide au maintien à domicile et de l’adaptation du logement, les conditions sont les suivantes :

  • résider en Rhône-Alpes,
  • être âgé d’au moins 55 ans,
  • être retraité du régime général à titre principal,
  • ou être retraité de la Fonction publique à titre principal,
  • rencontrer des difficultés liées à vos conditions de vie, votre isolement social et géographique, vos ressources, votre âge ou votre état de santé dans votre vie quotidienne,
  • disposer de ressources respectant les barèmes en vigueur.

Vous ne devez pas :

  • bénéficier d’une prise en charge par (ou être éligible à) un autre dispositif d’action sociale : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Majoration Tierce Personne (MTP), Prestataire Spécifique Dépendance (PSD), ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), PCH (Prestation de compensation du Handicap),
  • être hébergé dans une famille d’accueil.
Un formulaire de demande est à compléter et à renvoyer à la Carsat Rhône-Alpes. Vous les trouverez sur cette page.

La Carsat étudie ensuite votre demande et vous fait un retour. Si vous répondez aux conditions administratives, la Carsat Rhône-Alpes mandate une structure pour évaluer vos besoins à domicile et vous apporter les conseils adaptés.

Une fois les besoins évalués, ils examinent la proposition de plan d’aide et vous notifient de leur décision. Seule la notification d’accord garantit de la participation de la Carsat Rhône-Alpes et de la durée de prise en charge.