Allocation Personnalisée d’Autonomie
Afin de bénéficier de l’A.P.A, il faut satisfaire différentes conditions :
- être âgé d’au moins 60 ans,
- être en situation de perte d’autonomie correspondant aux GIR 1, 2, 3 ou 4 (voir ci-dessous)
- résider de façon stable et régulière en France
Groupe Iso-Ressource : Un GIR est une classification permettant de mesurer le degré de perte d’autonomie de la personne à l’aide d’une grille nationale d’évaluation de la dépendance (grille AGGIR).
La grille AGGIR comporte donc 6 GIR :
- le GIR 1 correspond au plus fort degré de perte d’autonomie physique et psychique.
- les GIR 5 et 6 correspondent aux personnes peu dépendantes ou valides.
Toutefois, l’attribution de l’A.P.A n’est pas liée à une condition de ressources mais fera évoluer le montant qui est donné.
Afin de demander l’A.P.A, vous devez vous procurer un dossier de demande d’A.P.A auprès des services du département proche de votre domicile, éventuellement en vous faisant aider par votre mairie ou son CCAS, ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées.
Ainsi, si votre commune fait partie du Grand Lyon, rendez vous sur cette page https://www.grandlyon.com/services/allocation-personnalisee-d-autonomie.html.
De plus, vous pouvez consulter la page concernant les autres aides à domicile ici.
Une fois le dossier complet, un membre de l’équipe médico-sociale de la Métropole se rend à votre domicile pour faire un bilan de votre situation et de vos besoins. Vous pouvez vous faire accompagner lors de cette visite (proche, médecin..). Vous recevez tous les conseils et informations et cet échange permet l’élaboration d’une proposition de plan d’aide.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Par la suite ; en cas d’accord, à partir des critères définis par la Métropole et dans la limite des plafonds nationaux, la décision d’attribution vous sera notifiée par arrêté du Président de la Métropole.
De ce fait, cet arrêté reprend l’ensemble de vos droits et obligations. Cependant, en cas de rejet, un arrêté de rejet à l’APA vous sera adressé. Vous pourrez ensuite alors solliciter d’autres organismes (caisse de retraite, mutuelle) susceptibles de vous aider en fonction de votre situation.
Le montant de votre allocation dépend donc :
- de votre degré d’autonomie,
- de votre besoin d’aide à domicile ou du « tarif dépendance » de l’établissement d’accueil,
- du montant de vos ressources.
Ainsi, quelle que soit votre situation, le montant de votre APA ne peut pas dépasser les plafonds nationaux qui sont déterminés en fonction de votre degré d’autonomie, et réévalués chaque année.
Votre participation financière :
Elle varie de 0 à 90% de votre plan d’aide, en fonction de vos ressources.