L’Alimentation diabétique de type 2

L’alimentation est essentielle dans le traitement du diabète de type 2. Elle ne remplace pas le traitement médical, mais elle en est un complément fondamental. Une alimentation adaptée permet de réguler la glycémie (dosage de sucre dans le sang), de contrôler le poids, et surtout de prévenir les complications à long terme, comme les maladies cardiovasculaires, les atteintes rénales, nerveuses ou oculaires.

On limite :

  • Les sucres rapides et cachés (jus, viennoiseries, plats industriels, excès de fruits)
  • Les excès de graisses saturées (viennoiseries, charcuteries, fritures…)
  • L’alcool

On privilégie :

  • Les aliments à index glycémique bas (pâtes et pains complets, sardines, légumes…)
  • Les fibres alimentaires (fruits, légumes, oléagineux, graines…)
  • Les protéines maigres (blanc de poulet, thon, saumon, cabillaud…)
  • Les graisses de bonne qualité (oléagineux, huile d’olive, huile de lin, sardines…)
  • Une bonne répartition des glucides dans la journée
  • L’activité physique adaptée et régulière
  • Une bonne hydratation au quotidien

Atout Délice vous propose :

Des repas spécialement adaptés à votre diabète, conçus pour vous offrir équilibre nutritionnel, satiété et plaisir à chaque bouchée. Élaborés sans sucres ajoutés, el limitant les plats en sauce et naturellement riches en fibres, ils contribuent à une meilleure régulation de la glycémie tout en respectant vos besoins énergétiques. Parce que bien manger ne devrait jamais être une contrainte, ces plats gourmands et rassasiants vous permettent de profiter pleinement de vos repas, en toute confiance. Une façon simple et savoureuse de vivre votre diabète avec plus de liberté, de sérénité.

La glycémie, c’est la concentration de glucose (sucre) dans le sang. Si elle est trop élevée, elle abîme progressivement mais sérieusement de nombreux organes.

L’insuline, c’est une hormone qui régule la glycémie, elle est produite par le pancréas. Dans le diabète de type 2, c’est une résistance à l’insuline qui se développe associé au surpoids, à la sédentarité ou à l’âge.

L’index glycémique, c’est un critère de classement des aliments qui associe leurs effets sur la glycémie. L’ index glycémique est considéré comme faible quand iles inférieur 22. Entre 55 et 70, il est considéré comme moyen et supérieur à 70 il est considéré comme élevée. Plus l’index glycémique, est élevé, plus le taux de glucose augmente fortement dans le sang après la digestion de cet aliment.