Le conditionnement sous atmosphère modifiée (ou atmosphère protectrice) est une variante de l’emballage « sous vide ». C’est une technique de conservation des aliments frais et aussi des aliments transformés ou plats préparés. L’air qui est présent dans l’emballage autour de la nourriture est aspiré et remplacé par une sorte d’« air pauvre » mélange de gaz généralement présents dans l’air naturel mais en excluant notamment la plus grande partie de l’oxygène qui est contenu dans l’air ambiant.
Le mélange de gaz est adapté à la température de conservation, au produit conservé et au type d’emballage utilisé. Tous les gaz utilisés sont autorisés par une directive (2008/84/CE) et assimilés à des additifs alimentaires autorisés.
Il n’y a pas que pour les plats préparés que cette atmosphère est utilisée : la viande que vous achetez en barquettes au rayon frais du supermarché fait appel la plupart du temps à cette technique qui préserve la fraîcheur sans utiliser de conservateurs, ainsi qu’une grande partie des produits frais.