Oui. Dans votre facturation, il y a une partie du coût qui concerne le prix du repas lui même, et une autre partie qui concerne le coût de la livraison.

La partie livraison fait partie du « service à la personne ». Les dépenses engagées à ce titre peuvent être prises en charge à hauteur de 50 % pour tous les foyers, quelle que soit leur situation fiscale. Jusqu’à 12 000€ au moins peuvent être « remboursés à 50 % » ou plus exactement déduits pour moitié de vos impôts. Si vous n’en payez pas, vous bénéficiez quand même de ce crédit sous forme de remboursement.

Nous vous adresserons en fin d’année fiscale un document récapitulant tout ce que vous avez payé en livraison ; vous n’avez pas à vous occuper de faire le détail ni à collecter l’information tout au long de l’année.

Le plafond de 12 000€ de dépense peut être un peu augmenté selon votre situation (l’invalidité est notamment prise en compte) ; les cas sont précisés dans le code des impôts (à l’article 199 sexdecies). Ce crédit d’impot peut bénéficier à la personne livrée ou à la personne qui prend en charge la prestation, par exemple un enfant de la personne âgée.

D’autres aides peuvent être mobilisées. Pour une personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie, il existe l’APA pour un montant variable selon le degré de dépendance et la situation personnelle.

En cas de retour après une hospitalisation, nécessitant de l’aide, une allocation spécifique est possible. Elle est généralement attribuée par la caisse de retraite du régime général et par quelques autres régimes. Elle est attribuée sous conditions.

Votre mutuelle et vos assurances générales (y compris cartes de crédit) proposent parfois d’aider les personnes qui reviennent de l’hôpital. Reportez vous à vos différents contrats pour en savoir plus.

Vous pouvez également contacter votre CCAS pour vous aider à faire le point sur votre situation.