Caisse d’assurance de retraite et de santé au travail
Afin bénéficier des prestations proposées dans le cadre de l’aide au maintien à domicile et de l’adaptation du logement, les conditions sont les suivantes :
- résider en Rhône-Alpes,
- être âgé d’au moins 55 ans,
- être retraité du régime général à titre principal,
- ou être retraité de la Fonction publique à titre principal,
- rencontrer des difficultés liées à vos conditions de vie, votre isolement social et géographique, vos ressources, votre âge ou votre état de santé dans votre vie quotidienne,
- disposer de ressources respectant les barèmes en vigueur.
Vous ne devez donc pas :
- bénéficier d’une prise en charge par (ou être éligible à) un autre dispositif d’action sociale : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Majoration Tierce Personne (MTP), Prestataire Spécifique Dépendance (PSD), ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), PCH (Prestation de compensation du Handicap),
- être hébergé dans une famille d’accueil.
Un formulaire de demande est à compléter et à renvoyer à la Carsat Rhône-Alpes. Vous les trouverez sur cette page.
Par la suite, la Carsat étudie votre demande et vous fait un retour. Ainsi, si vous répondez aux conditions administratives ; la Carsat Rhône-Alpes mandate une structure pour évaluer vos besoins à domicile ; et vous apporter les conseils adaptés.
Enfin, une fois les besoins évalués ; ils examinent la proposition de plan d’aide et vous notifient de leur décision. Par ailleurs, seule la notification d’accord garantit de la participation de la Carsat Rhône-Alpes ; et de la durée de prise en charge.