Portage de repas sur Lyon : Les aides financières

🛠️ Le portage de repas avec aide financière, c’est possible !!!

Pour faciliter le maintien à domicile, il est possible de faire appel à de nombreux services à domicile : auxiliaire de vie, ménage, téléalarme ou le portage de repas. Tous ces services proposés peuvent justifier d’aide financière, notamment pour ceux qui ont le moins de revenu (mais pas que, évidemment). Lisez attentivement cet article si vous voulez en savoir plus.

Chez Atout-Délice, vous pouvez avoir de nombreuses aides financières différentes. En effet, le portage de repas est un service réalisé à domicile. Cela signifie que vous pouvez vous faire livrer des repas mais en ne payant pas l’ensemble des frais. En 2022, la réduction ou crédit d’impôt que vous aviez sur la partie portage du repas sera immédiat. Vous n’aurez plus à attendre la déclaration fiscale. Plus d’informations dans cet article. 🛠️

Les repas avec aide du CCAS de la ville de Lyon

💰 Le CCAS de la ville de Lyon a fusionné avec les maisons de la métropole. Vous pouvez donc contacter le CCAS en appelant au 04.72.10.30.30 ou en appelant votre maison de la métropole pour les solidarités la plus proche. Cela vous permettra de faire une demande de prise en charge de vos repas sur la partie alimentaire.

Il faut bien comprendre que le portage de repas se découpe en 2 parties. Tout d’abord la partie alimentaire puis la partie livraison du repas.

✔️ Si vous habitez dans un des 9 arrondissements de la ville de Lyon, il vous est possible de faire une demande de prise en charge sur la partie alimentaire du repas. Pour ce faire, une assistante sociale identifiera avec vous si cette aide peut vous être proposée. Il s’agit ensuite d’un pourcentage donné par repas, dans la limite d’un repas d’une valeur de 12 euros maximum. Le pourcentage de prise en charge dépend du reste à vire du futur bénéficiaire.

💬 Exemple : Mme Durand prend 4 repas par semaine avec Atout-Délice et habite à Lyon 8ème. Elle fait une demande de prise en charge auprès de sa maison de la métropole. Un plan d’aide est déterminé par une assistante sociale qui prend rendez-vous chez Madame. Madame Durand avait demandé une aide sur le portage de repas pour travailler avec Atout-Délice. Atout-Délice est bien référencé comme structure de portage de repas avec aide du CCAS de la ville de Lyon. Cela signifie que ce plan d’aide validé nous sera transmis par la ville de Lyon. Notre comptabilité, en interne, pourra ensuite déduire le montant du plan d’aide de la facture. Grâce à cette aide, le montant de la facture est tout de suite déduit.

Imaginons que Mme Durand prenait un repas personnalisé à 13,50 euros et avait 50% de prise en charge du CCAS. Nous allons pouvoir déduire en considérant un maximum de 12 euros sur ces repas. Le coût du repas à payer (sans considérer les aides financières qui viennent plus tard dans cet article) sera de : 13,50 – (12*50%) = 7,50 euros.

👉👉 Condition d’accès à l’aide du CCAS de la ville de Lyon : Elle est donnée uniquement aux personnes de plus de plus de 62 ans, ou de plus de 18 ans si elles sont titulaires d’une carte d’invalidité au taux minimal de 80% et justifier d’un domicile principal sur Lyon. Le portage de repas avec aide financière, c’est vraiment possible pour de nombreuses personnes.

Le portage de repas avec aide financière de la Carsat

💰 Il existe ensuite des aides sur la partie du portage des repas chez Atout-Délice. En effet, nous sommes affiliés Carsat. Cela signifie qu’une partie du repas peut être financé et directement facturé à la CARSAT. Anciennement, l’aide de la CARSAT était un pourcentage de prise en charge sur le portage. Celle-ci s’appelait PAP pour Plan d’Aide Personnalisé.

💬 Exemple : si vous aviez une prise en charge de 20 pourcents sur le portage de repas cela signifiait que votre repas à 13,50 euros (découpé en 7,50 euros pour la partie alimentaire et 6 euros pour la partie portage) vous reviendrait à 12,30 euros (7,50+6*0,8).

Mais, depuis juillet 2021, le plan d’aide établi par la CARSAT est un dispositif qui s’appelle OSCAR. Ce plan d’aide de la CARSAT se découpe en :

  • Un forfait prévention
  • Des heures d’accompagnement et de prévention à domicile
  • Des programmes de prévention
  • Un forfait coordination

👉👉 L’aide au portage de repas par la CARSAT rentre sous la composante « forfait prévention ». Ce forfait prévention est une prise en charge à 100% par l’assurance retraite, dans une limite de 500 euros. Il n’y a pas de notion de revenu pour avoir ce forfait.

Des repas financés par l’APA

💰 L’APA (pour Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une allocation financière qui sert à financer une partie des frais du maintien à domicile. Il faut pour cela faire une demande à la maison de la métropole pour les solidarités (si vous habitez sur la métropole de Lyon) ou sinon à votre maison du Rhône (si vous habitez sur une commune du nouveau Rhône). Une assistante sociale passera vous voir (sauf s’il faut plutôt rencontrer une infirmière) afin de définir vos besoins sur votre portage de repas avec aide financière.

L’APA, concernant la livraison de repas, rembourse les bénéficiaires basés sur les montants qui ont été validés avec l’assistante sociale et qui dépendent du Gir et des capacités financières. Plus le Gir est faible, moins l’autonomie de la personne aidée est importante. Le remboursement se fait à la fin de chaque mois. Il faut bien garder les factures Atout-Délice, puisque celles-ci peuvent vous être demandés lors de contrôle. Le montant maximum remboursé est de 1,60 euros par repas livré.

💬 Exemple : Mme Durand prend 4 repas par semaine chaque semaine. Nous lui facturons bien 13,50 euros. Mme est aidée à hauteur de 50 pourcent par l’APA. Elle payera donc bien 13,50 euros par repas mais le département, à travers l’APA, lui remboursera en fin de mois 50% de la livraison soit 80 centimes par repas.

Les aides financières sur le portage de repas par les mutuelles

Dans le cadre de certains contrats de mutuelle, il est possible d’avoir une aide sur le portage de repas. Pour ce faire, il vous faut contacter votre mutuelle, afin de savoir si un plan d’aide est prévu. Il peut y avoir, par exemple, une prise en charge à 100% en cas de sortie d’hospitalisation.

Portage de repas : Déclaration aux impôts

Les changements sur 2022

Jusqu’à présent, si vous faites appel à un panier de services réalisés à domicile (auxiliaire de vie, femme de ménage, homme toute mains), vous pouvez déduire 50% du montant des frais de livraison de votre déclaration d’impôt (réduction ou crédit d’impôt si vous ne payez pas d’impôt) chaque année.

A partir du deuxième trimestre de 2022 et si vous ne bénéficiez pas de l’APA sur le portage de repas, cette aide fiscale sera immédiate : pour réduire les problèmes de trésorerie que vous êtes susceptible d’avoir, l’Etat a prévu de verser directement aux structures prestataires le montant de cette aide, que vous ne serez donc plus obligés d’avancer.

💬 Exemple : Jusqu’à maintenant, vous payez 13,50 euros TTC votre repas, réparti entre 5 euros 80 de livraison et 7,70 euros d’alimentaire. Il vous faut répertorier ces 5€80 dans le formulaire 2042 RICI, que vous pouvez demander à l’administration fiscale ou télécharger sur internet en tapant 2042 RICI. Il faut ensuite rentrer le montant dans la catégorie 7DB de ce formulaire. Vous deviez donc bien payer 13,50 euros et vous vous faisiez remboursé (ou vous aviez un crédit d’impôt annuellement.

👉 Demain, il n’y aura plus rien à faire puisque c’est directement Atout-Délice qui se fera payer par l’état !

Nous espérons que ce tour d’horizon vous a servi mais n’hésitez pas à nous appeler au 09.72.30.32.30 si vous avez besoin de plus d’informations,